Le Cantou

Le Cantou est une petite unité communautaire qui accueille des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence. Ce service favorise l’autonomie collective et individuelle grâce à la création d’un environnement s’inspirant d’un cadre de vie familial. L’aménagement se rapproche d’un lieu de vie ordinaire ; on peut y trouver une cuisine, un espace de vie où sont disposées des tables ainsi qu’un espace de repos, une salle de bain thérapeutique ainsi qu’un espace Snoezelen. Chaque résident a sa propre chambre. Le service est sécurisé par des moyens techniques appropriés. Le but d’un tel service est de stimuler au maximum ces personnes afin de maintenir les capacités disponibles.

Notre Cantou accueille 14 résidents. Les infirmières, aides-soignantes et l’animatrice sont spécialement formés pour la prise en charge de la démence et veillent à ce que chacun trouve sa place au sein du Cantou.

Chaque jour, des animations sont organisées par l’animatrice du Cantou, le matin et l’après-midi. Ces animations sont très diversifiées, atelier culinaire, promenade au marché, jeu de logique et raisonnement, atelier couture, atelier bien-être, gymnastique douce, thé dansant, atelier musical…

Les critères d’admission du Cantou sont les suivants :

  • Etre valide, savoir se déplacer seul, avec ou sans aide technique
  • Savoir vivre en communauté, en compagnie d’autres résidents
  • Etre capable de participer aux animations et de comprendre les diverses tâches de la vie quotidienne.

Le Cantou en photos :