La Maison Saint-Joseph

Chaque famille a son histoire, voici la notre en quelques lignes…

Monsieur l’abbé Leroy, curé de l’époque achète à la fin de l’année 1906 un terrain au prix de 4500 francs avec l’intention de bâtir un hospice.

La construction de l’hospice commence en mars 1907. Le bâtiment comprend des salles communes, quelques chambres particulières, un parloir, un réfectoire et des dortoirs pour les résidents. Au fronton, on y met une statue de Saint-Joseph et on y grave dans le ciment « Hospice St Joseph ».

La gestion du nouvel « hospice » est confiée à la congrégation des filles de Saint-Joseph de Templeuve.

Le 25 mai 1908, l’hospice accueille avec la Mère Supérieure Marie-Eugénie et Sœur Augustine, ses premiers résidents.

Vu la renommée de l’établissement et le nombre croissant de demandes d’admission, Sœur Marie-Gérard, alors supérieure, fait bâtir dans le prolongement du bâtiment existant deux ailes symétriques.

Ensuite, grâce à Sœur Marie-Etienne surnommée la « Supérieure Bâtisseuse », l’hospice prend un essor considérable. Une multitude de travaux sont réalisés :  mise en place des ascenseurs, modernisation de la cuisine, extension du bâtiment, création d’un bar, construction d’une nouvelle chapelle, construction d’une salle des fêtes…

En 1991, arrivée d’un tiers en qualité de directeur adjoint. Monsieur Platevoet Jean- Christophe s’occupe de la gestion journalière et du personnel.

En mars 2001, Monsieur Vercauteren José en qualité de Directeur Adjoint s’occupe de la gestion journalière de l’institut ainsi que du personnel.

Le 17 août 2002, Sœur Marie-Etienne décède après 41 ans de service au sein de l’institut en tant que Sœur Supérieure. Sœur Edith  la remplace en qualité de responsable de la communauté des Filles de Saint Joseph et Monsieur Vercauteren en qualité de Directeur de Maison de Repos et de Soins.

Au 1 juillet 2007, l’institut Saint Joseph héberge 135 résidents

En mars 2007, l’état de santé de Sœur Edith ne lui permet plus d’assumer ses fonctions de Sœur Supérieure. Sœur Marie-Brigitte a pris sa relève.

En septembre 2011, les religieuses de Néchin, quittent définitivement l’institut pour rejoindre le siège de la Communauté à Templeuve.

Début 2011, commence d’important travaux avec :

  • La création d’une extension permettant la liaison des ailes principales de la maison de repos afin d’améliorer la qualité de vie de la maison de repos tant au niveau des résidents que des services.
  • L’implantation de cette nouvelle extension nécessite la démolition de la salle des fêtes actuelle.
  • La création d’un véritable jardin intérieur. Cette démolition permet de créer un véritable jardin intérieur et améliore toutes les vues des chambres et des locaux de séjours donnant sur ce jardin.
  • L’implantation de la nouvelle salle des fêtes en continuité des espaces d’entrée et des espaces polyvalents de l’aile ainsi que de la chapelle. La liaison s’effectue par une galerie largement vitrée, de forme souple permettant l’aménagement de petits salons

Au rez-de-chaussée :

  • Un espace ergothérapie avec un local de rangement y attenant et comprenant un espace kitchenette. Un ensemble de 9 chambres avec cabinet de toilette totalement accessible
  • Quelques locaux de services

Au premier étage:

  • Un ensemble de 17 chambres ainsi qu’un petit salon.

Les travaux se termineront en mars 2013 et les résidents prennent possession de leur chambre en avril 2014.
 
L’ancien quartier Sainte-Anne sera totalement désaffecté. Celui-ci sera transformé en Résidences services à partir du printemps 2015.

En septembre 2017, la résidence services est opérationnelle les premiers locataires peuvent y entrer.